20200713_201354_edited.jpg

NOTRE HISTOIRE

En 2015, c'est en quête d'autosuffisance et à la recherche d'un mode de vie rejoignant davantage nos valeurs que le projet d’avoir une ferme maraîchère familiale est arrivé sur la table. À la suite de nombreuses démarches pour transformer ce rêve en réalité, nous avons pris possession de notre terre en mai 2020, permettant ainsi le déploiement de notre ferme. Soucieux de notre environnement et de la santé de nos consommateurs, nous souhaitons permettre aux gens de notre communauté de manger des légumes frais. Il est important pour nous d'offrir à la population locale l'opportunité de connaître leurs fermiers qui cultivent la terre et de jouir de toute la richesse que produit l’agriculture à échelle humaine.

L'ÉQUIPE
Joanie Larouche

Joanie Larouche

Rêveuse et idéaliste, Joanie a toujours mille et un projets en tête. Maman de deux petits fermiers, elle chérit l'idée d'avoir un impact positif sur la santé de sa famille, de sa communauté et de son environnement. Œuvrant dans le domaine du développement des affaires depuis une dizaine d'années, elle est une femme rigoureuse et organisée. Grâce à son leadership et son sens des affaires, Joanie est un atout important pour la ferme. C'est avec ses connaissances et sa curiosité que La Belle Binette peut se projeter dans le futur. 

Oli

Olivier Larouche

Olivier est l'investigateur de ce projet.  Technicien forestier de formation, il est sensible à l'importance de l'aménagement productif d'un écosystème complet et de la biodiversité. Autodidacte et débrouillard, il sait comment aller chercher toutes les connaissances nécessaires et utiliser son expérience au profit du bon fonctionnement de la ferme. Oli est un homme vaillant et c'est lui qui gère toutes les opérations de culture. Créatif et amateur de nouvelles aventures, il ne manque pas d'idées pour faire évoluer la ferme. Son atout : il est optimiste et toujours là pour rassurer ses acolytes.

Janice

Janice Lehoux

Janice est nouvellement arrivée dans l'aventure. Étudiante à l'Université, elle s'implique progressivement à la ferme et projette faire partie de l'équipe à temps plein au terme de ses études. Ayant déjà travaillé sur d'autres fermes, elle apporte une expérience précieuse au projet. Elle est une jeune femme travaillante et débordante d'énergie qui adore le travail physique et qui n'a pas peur de se salir. Pour elle, l'été doit se passer dehors! Vous la trouverez en train de faire les récoltes, la couenne bronzée et le sourire accroché aux lèvres!

L'Équipe, c'est aussi tous ces gens qui nous entourent et qui font toute la différence ! La Belle Binette, c'est une famille tricotée serrée, toujours prête à mettre la main à la terre. 

Le nom : La Belle Binette

Bien qu'avec nos légumes vous soyez assurés d’avoir une belle binette en santé, la « binette » reste un outil de travail fort utile pour les maraîchers cultivant sur des petites surfaces. Ce valeureux outil permet de désherber nos jardins. Le nom La Belle Binette permet donc de redorer un outil qui, malgré le fait qu'il ne soit pas très apprécié au moment de l’utilisation, favorise l’entretien de nos jardins et la croissance de nos légumes. Ah! Et il permet aussi le jeu de mots qui vient avec!